Analyses et études de marché

Notre équipe élabore des études sur mesure en développant des approches novatrices et systémiques, entre économie, sociologie et urbanisme. Nous proposons des produits modulables adaptés aux besoins des collectivités publiques et des professionnels de l’immobilier permettant de comprendre, de planifier et d’agir : recherche opérationnelle, diagnostic résidentiel ou économique, étude stratégique, étude de marché, animation, conseil et formation.

 

Prestations

  • Programmation urbaine et architecturale pour tous types d'affectations: administratif, commerce, industrie, logement, etc.
  • Accompagnement en amont des processus de planification et de réalisation pour comprendre les besoins des usages et des usagers du territoire (employés, entreprises, habitants, etc.)
  • Compétences transdisciplinaires : économie territoriale, sociologie urbaine, urbanisme
  • Modélisation et simulation démographiques, économiques et fiscales
  • Méthodes quantitatives, qualitatives et participatives
  • Résultats adaptés aux échelles d’analyse : site de projet, commune, région, agglomération, canton
  • Appréciation globale du contexte et de la conjoncture immobilière à des fins prospectives et stratégiques
  • Prospective et diagnostic économiques territoriaux (état des lieux du tissu d’entreprises, évolutions et besoins, conseil sur les stratégies, acteurs)
  • Prospective et diagnostic résidentiels (profil des habitants, profil du parc de logement, audit du potentiel foncier, évolutions et besoins, accompagnement et stratégies en matière de politique du logement)
  • Prospective et diagnostic du tissu commercial (bassin de chalandise, état des lieux commercial, positionnement concurrentiel, proposition de stratégies de valorisation, type de clientèles)
  • Etudes de marché (détermination de la clientèle cible et de ses attentes, analyse de l'offre et de la demande concurrente, identification des prix du marché, recommandations programmatiques et architecturales et stratégies de communication adaptées aux cibles)
  • Accompagnement dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de marketing territorial
  • Participation à des jurys et expertises économiques, sociologiques et urbanistiques dans les concours ou les démarches de sélection

 

Nos références


News

Etude logements vaudois 2017

La BCV publie sur l'étude i Consulting 2017, découvrez l'article ici.

Etude logements vaudois 2017

Notre nouvelle étude 2017 consacrée aux perspectives d’évolution de la situation sur le marché vaudois du logement est disponible. A cette occasion, l'interview de Yvan Schmidt par la RTS est disponible ici.

Nouvelle experte en estimations immobilières et diagnostics amiante

 

Nous nous réjouissons de renforcer l'équipe des experts de Lausanne avec la venue de Madame Laurence Corminboeuf, titulaire d'un brevet fédéral d'experte en estimations immobilières et d'un certificat d'experte en diagnostics amiante et substances polluantes, au bénéfice d'une solide expérience dans la construction et l'expertise.

Renforcement de notre équipe de Martigny

Nous nous réjouissons de renforcer l’équipe des experts de Martigny avec la venue de Coralie Giroud. 

Conférence SVIT 2016 / LAT

Découvrez le sujet relatif à l'estimation immobilière présenté par Monsieur Yvan Schmidt. SVIT_LAT_06.2016.pdf

 

Nouvelle experte

Nous nous réjouissons de renforcer l’équipe des experts de Lausanne avec la venue de Romy Liatard, titulaire d’un DAS EPFL en expertise immobilière ainsi que d’un Master en droit.

Article dans le journal Propriété 10.2015

Interview de Monsieur Yves Cachemaille dans le journal Propriété d'octobre 2015 "comment faire évaluer son bien immobilier ? " GP_PROPRIETE_No7_OCTOBRE_2015_V2.pdf

Une nouvelle étape pour i Consulting

L’ouverture de notre bureau genevois le 1er juillet !  Nous avons le plaisir d’y accueillir Jessica Rumphorst, titulaire du brevet d’expert en immobilier et au bénéfice d’une excellente expérience sur le canton.

Nous vous proposons dès maintenant des formations de courte durée !

 

iC Formation propose des formules de formation courtes, spécifiquement ciblées sur les besoins des personnes qui sont régulièrement au contact de problématiques immobilières mais qui n'ont toutefois pas la nécessité ni le temps d'une formation longue. Plus de renseignement et inscriptions ici !

Présentation Electrolux

Yvan Schmidt a eu le plaisir d'intervenir le 26 janvier 2015 dans le cadre de l'apéro Electrolux sur le thème " Changement de paradigmes et interventionnisme : quel futur pour l'immobilier ? " avec le privilège de côtoyer deux intervenants de renom en les personnes de Georges Baumgartner, correspondant de la RTS à Tokyo et Philippe Gloaguen fondateur du Guide du Routard.

Certification ISO 17024

Yves Cachemaille est désormais certifié SEC 04.1 selon la norme ISO 17024 dans le domaine de l’évaluation d'immeubles.

Reportage RTS - objectif logements

La RTS a fait un reportage présentant la démarche Objectif logement de iConsulting. Vous pouvez le visionner ici.

Grand-angle Hedbo 30 octobre

Nous avons contribué au grand-angle de l'Hebdo du 30 octobre sur les évolutions récentes des marchés immobiliers du logement des cantons de Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel et Fribourg. La publication est disponible ici.

Forum du logement vaudois

Nous avons présenté en première une étude novatrice sur le taux d'effort des ménages vaudois qui permet de mesurer le loyer supportable pour les ménages de la classe moyenne.

La publication est disponible ici.

Logements, vers la fin de la pénurie ?

Cette nouvelle étude met en exergue les changements de paradigmes en cours dans le canton. La conséquence majeure devrait être une augmentation rapide du taux de vacance cantonal qui devrait atteindre les 1.5% d'ici 2016-2017.

La publication est disponible ici.

Interview RTS avec Yvan Schmidt

Communiqué de presse BCV avec Yvan Schmidt

Interview La Télé avec François Yenny

Impacts de la Lex Weber

Le Seco vient de publier deux études qui s’inscrivent dans la ligne des chiffres annoncés par i Consulting en juillet 2012. 

Pour ceux qui n’en avaient pas connaissance, vous trouvez ces documents sur notre page « publications ».
Plus spécifiquement, il s’agit d’attirer l’attention sur les régions impactées de se garder d’édulcorer les chiffres… Car c’est en fait d’environ un emploi sur quatre dont il est question pour le canton du Valais et  les Alpes vaudoises, ceci pour tout la filière de la construction. C’est aussi un reconversion régionale quasi impossible pour la population concernée.

Au final, un enseignement majeur doit être retiré : pour prendre une décision réfléchie il est impératif de procéder à une analyse objective des impacts attendus.

Interview RTS avec Yvan Schmidt.